mardi 21 septembre 2010

Symetrique ou Asymetrique ?

Telle est la question !
Pour répondre il faut déjà comprendre comment fonctionne un aileron .
Pour générer de la portance , un aileron symetrique à besoin de faire un angle avec le déplacement de l'eau .
Pour faire simple c'est l'appuis que vous mettez sur l'arriere de la planche qui provoque cet angle et donc génére la portance de l'aileron . C'est aussi cet angle que l'on distingue lorsque l'on voit une planche de face , En fait elle avance de travers !!! 
That is the question !
In order to answer , first we need to understand how a fin works. To generate lift, a symmetric fin needs to do an angle with displacement of water.To explain it simply , its the pressure you put on the back of the board that causes this angle and thus generates lift on the fin. It is also this angle we distinguish when you see a board from the front, in fact it do not move straight right !
 ¡ Esa es la pregunta !
Para responder a ello debes entender como fonctiona un aleron. Para generar una fuerza lateral, un aleron simétrico tiene que hacer un ángulo con el desplazamiento del agua. En pocas palabras, es el apoyo que  pones en la parte posterior de la tabla que causa este angulo y por lo tanto genera la fuerza lateral en el aleron. También es este angulo que vemos cuando la tabla viene de proa , de hecho, se desplaza derivando !

Si l'angle = 0 il n'y a pas de portance
If the angle = 0 there is no lift
Si el ángulo = 0 no hay fuerza lateral
Avec un aileron asymetrique , et un angle nul de déplacemnt l'aileron génére déjà de la portance .
Donc la planche avance avec un angle proche de 0 ce qui permet de faire fonctionner la carene dans l'axe de déplacement , d'ou un meilleur controle du flotteur car la carene est moins sensible au clapot.
Con un alerón simétrico y u ángulo cero de desplazamiento, el alerón genera ya una fuerza lateral.  La tabla avanza con un ángulo próximo a cero lo que le permite hacer funcionar  el carenado en el eje de desplazamiento y por tanto un mejor control del flotador pues el carenado es menos sensible  al pequeño oleaje
De plus si l'aileron change d'axe brutalement à cause du clapot  , il aura tendance à reprendre son axe de fonctionnement naturellement ce qui est un gage supplémentaire de stabilité .
Ce qui est primordial lorsque l'on fait de la vitesse , c'est le controle .

L'objectif : pas de spinout ... surtout à plus de 40 Noeuds !!

La particularité de l'aileron asymétruqe UFO c'est de pouvoir naviguer dans les deux sens !
Un sens de prédilection pour atteindre la zone rouge en toute sécurité et dans l'autre sens pour remonter au prés tranquillement sans faire d'excés (Vmax 20/25 noeuds) à la gite en enfoncant le rail avec vos talons comme avec une planche de vague. C'est pratique pour revenir à l'entrée du run .
Vous l'aurez compris "le futur de la vitesse c'est l'asymetrique  !"

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